Randonnée au Pic des Mémises

picmemises-helloseptembre2

Ma randonnée au Pic des Mémises fut la dernière ce bel été. Une de celles où on part tôt pour éviter la chaleur écrasante et les touristes.

Le Pic des Mémises est un classique à découvrir quand on est dans le Chablais. Il fallait donc que je le fasse et c’est chose faite ! Du haut de ses 1674 m d’altitude, il nous offre une vue magnifique sur le Lac Léman, le village de Thollon-les-Mémises et au loin notre voisine Suisse.

picmemises-helloseptembre1

Plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre le Pic des Mémises. Il y en a un facile : départ en bas de Thollon-les-Mémises, on prend la télécabine (on peut monter à pied pour plus de difficultés) et hop hop hop en deux temps trois mouvements on est au Pic. Voilà merci on a dépensé 8€ dans la télécabine mais pas nos colories.

Le moins facile est celui que j’ai fait ; je suis partie de Bernex depuis le parking du lieu-dit Creusaz, le point de départ d’autres randonnées.
Direction le col de Pertuis (1512m d’altitude), entre forêt et rochers on monte durement mais au calme. Arrivée au col du Pertuis, la montée est encore bien raide pour rejoindre le chemin de crête. Mais quelle vue impressionnante sur la Suisse au loin, le Léman, Evian, Thonon et les autres petits villages qui composent cette belle région.

picmemises-helloseptembre5picmemises-helloseptembre8

Le chemin de crête ne donne pas le vertige, une chance ! Arrivée au Pic des Mémises, la vue est magnifique, mais il y a beaucoup trop de monde pour pouvoir apprécier le spectacle à sa juste valeur. Alors je ne m’attarde pas trop. Je reprends le chemin de crête et m’arrêtant pour admirer le paysage et redescend au col du Pertuis. Je ne prends pas le même chemin mais je suis la direction le Bois de la Corne. Puis retour au parking. C’était 3heures de marche avec de beaux paysages à tous les instants.

picmemises-helloseptembre4picmemises-helloseptembre3

J’étais déjà montée en haut de la station de Thollon cet hiver en raquettes. Les paysages que l’on voit de là-haut et notamment avec le Pic des Mémises est une nouvelle fois une belle surprise.

 picmemises-helloseptembre6 picmemises-helloseptembre7

Cette dernière randonnée de l’été fut très belle !

Une réflexion sur “Randonnée au Pic des Mémises

  1. Pingback: Atteindre des sommets en 2017 | Hello Septembre

Laisser un commentaire

